Fr. Alain Richard

Né en 1924, diplômé Ingénieur Agronome de Paris en 1946, j'entre en 1947 au Noviciat franciscain, prononce mes vœux solennels, puis reçois la charge du sacerdoce en 1953.
Aumônier de JOC, ACO, JIC, ACI., je deviens également vicaire à la paroisse d'Orsay (Essonne). Ensuite pendant 6 ans Aumônier de la Faculté des Sciences d'Orsay.
En 1967 je demande d'être déchargé du ministère d'aumônier afin d’explorer avec 2 autres frères le ministère de la fraternité qui nous paraît essentiel de la vie franciscaine en elle-même ; je travaille alors chez un architecte urbaniste.

En mars 1973 je rejoins dans un slum de Chicago, une petite fraternité insérée qui m'a demandé de participer à leur vie. Pendant 6 ans j'y travaille comme travailleur industriel "à la journée", le plus souvent envoyé dans des usines métallurgiques.
Fin 1979 la Province franciscaine de l'Ouest des USA m'invite à venir à Oakland (Californie). J'y travaille pendant 3 ans dans une usine de fabrique d'abats-jour, puis vis d'un artisanat d'icônes qui me donne la flexibilité de répondre à des ministères de paix.
En 1983 on me demande de participer au démarrage d'une équipe des Brigades Internationales de Paix au Guatemala. J'y suis retourné 4 autres fois pour des temps de 2 à 7 mois!
En 1989, en communauté à Las Vegas, Nevada, je participe à la fondation de Pace e Bene, un service franciscain de non-violence et de critique de la culture. Egalement je participe parfois au démarrage d'équipes de P.B.I. : Sri-Lanka, N.E. Canada, Haïti, et j'ai animé des sessions et retraites aux USA, dans plusieurs pays latino-américains et en Australie.

Fin 1998 je suis revenu en France, et vis depuis dans la communauté de Toulouse. Accompagnements spirituels, comités de paix ou de non-violence, conférences, sessions, retraites en rapport avec la violence, la non-violence, les peurs …. et plus largement sur les relations humaines et la Trinité, prennent une large part de mon temps. .
L'urgence du travail pour la paix continue de m'habiter. La non-violence m'apparaît le moyen le plus conforme à l'Evangile pour que la paix grandisse. Ma vie de franciscain y est de plus en plus à l'aise.

Livres :
Roots of Violence in the U.S. Culture (Blue Dolphin) 1999
Piliers pour une culture de non-violence (L’Harmattan) 2001
Une vie dans le refus de la violence (Albin Michel) 2010
En Dieu il n'y a pas de violence, en collaboration avec Frédéric-Marie Le Méhauté et Katia A.Mikhaël (Bayard) 2013

Juin 2012